L'ensemble

Ce nom est la traduction littérale de « Broken Consort » qui désigne, au sens large un ensemble d'instruments de familles différentes. Cet ensemble de musique de chambre a été créé par William Dongois au début des années 1990.

Le Concert Brisé

Les différents programmes qu'il propose sont centrés autour du cornet à bouquin et couvrent pratiquement tout le répertoire de cet instrument. L'ensemble se sert de la musicologie pour comprendre l'esprit et les modes de restitution de cette musique, afin de créer un cadre aussi favorable et naturel que possible à une exécution vivante.

Ensemble à géométrie variable de deux à dix personnes selon les programmes, le Concert Brisé regroupe des musiciens ayant une vision commune dans leur démarche musicale générale et leur rapport aux sources historiques. Cette accointance constitue un des deux piliers de référence de leurs interprétations, l'autre étant l'utilisation de techniques d'improvisation étudiées dans le répertoire du jazz et des musiques traditionnelles.

Les musiciens du Concert Brisé ont le désir de communiquer au public le plaisir qu'ils ont à jouer cette musique tout en prenant des risques par l'introduction de l'improvisation à chaque fois que celle-ci y a sa place. Ils en privilégient ainsi l'éloquence et mettent en arrière-plan le souci de respecter formellement les données de la partition.


© Le Concert Brisé 2015 - Photos : Patrick Charbon, Carbone Im.